Pratiquer une activité physique

Pratiquer une activité physique et sportive (APS) régulière est essentiel pour être en bonne santé.  Sans s’en rendre compte, nous pratiquons régulièrement de l’activité physique. En effet, différent du sport qui est une activité physique codifiée avec ou sans compétition, les activités physiques regroupent tout mouvement du corps qui entraîne une dépense énergétique.

Motivé(e), motivé(e) !

Activités physiques, sport, bouger, se dépenser,

Pratiquer des activités - Réseau ODE

Nous savons bien que c’est bon pour la santé et qu’il faudrait être actif. Maintenant, nous l’avouons, il faut trouver la motivation et le temps.

D’ailleurs, il n’est pas toujours simple de connaitre l’activité qui nous plairait ou d’intégrer un groupe et de se retrouver avec des personnes que l’on ne connait pas. Nous pouvons avoir peur du regard de l’autre face à soi, son corps.

Parce que l’on peut bien l’imaginer, quand nous bougeons, nous transpirons, nous sommes rouges en 10 minutes et essoufflé(e) comme si nous avions fait un marathon.

Des leviers pour bouger

Pas évident de s’y mettre ! Certaines fois, on est tellement bien sous un plaid, un chocolat chaud à la main devant une bonne série…
Le rythme de nos journées peut être plus ou moins chargé, donc ce n’est pas évident de rajouter des activités, ou de se réorganiser.

Cependant, encore une fois, il est question d’habitudes de vie.
L’activité physique ne rime pas uniquement avec la pratique d’un sport. Cela peut par exemple consister à prendre les escaliers à la place de l’ascenseur. Cela n’en sera que plus profitable à son corps.

Les APS (Activités Physiques et Sportives) procurent bon nombre de bienfaits, tant sur le plan physique que mental, comme améliorer ses capacités physiques, sa qualité de vie, favoriser la perte de poids, le bien-être (diminution du stress, valorisation de l’estime de soi), et diminuer le risque de complications.

les bienfaits des activités physiques et sportives - Réseau ODE

Il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport de façon intensive pour en apprécier les bénéfices. Si on n’a pas fait de sport depuis longtemps, on peut demander conseil à son médecin ou à nos éducateurs médico-sportifs !
Pour se motiver, on peut se fixer des objectifs, à condition que ceux-ci soient adaptés à tes capacités et ton état de santé.

Bouger plus ? comment se motiver ?

Si elles ne sont pas forcément dans nos habitudes, les APS méritent qu’on se pose quelques questions : Qu’est-ce que l’on aime ? Qu’est-ce que l’on n’aime pas ? Est-ce que l’on préfère le collectif ou l’individuel ?

Une chose est sûre : sans essayer l’aventure on ne pourra pas savoir. Quoi qu’il en soit, si l’on fait des efforts, si on s’intéresse à l’autre et à l’objectif commun, on a de fortes chances d’attirer de la bienveillance à son égard.

Au Réseau ODE, nos éducateurs médico-sportifs sont disponibles pour aider à trouver des astuces pour bouger davantage au quotidien. Ils proposent également des coachings individuels suivis, ainsi que des séances d’orientation pour aider à trouver une activité ou un club. En ce sens, le Club Passerelle permet aux enfants et aux jeunes de découvrir différentes activités dans l’idée de choisir un club l’année suivante.

Activité physique - Réseau ODE

L’équipe du Réseau est également disponible pour vous accompagner pour gagner en confiance et/ou faire tremplin en proposant d’abord de retrouver des activités physiques plus régulières avant d’intégrer un groupe.

Il n’y a jamais d’obligation à pratiquer des APS en groupe. L’essentiel est de trouver une activité qui plaise, dans laquelle on s’épanouit.