Avoir une alimentation adaptée

L’alimentation fait partie du cocktail gagnant pour se sentir bien dans ses baskets. Sacrée pour certains, l’alimentation rythme la vie de tout individu. Comment s’en sortir pour conjuguer l’alimentation au quotidien avec plaisir et santé ? Et surtout, que signifie avoir une alimentation adaptée ?

« Il faut, il faut, il faut… »

L’alimentation est partout autour de nous. Les publicités nous proposent les dernières nouveautés, les restaurants affichent leurs menus alléchants. Comment ne pas succomber à ces tentations venues de tous bords ?!

Avoir une alimentation adaptée - ODE

Ces slogans, nous les connaissons tous, nous les voyons et les entendons partout. Mais dans notre quotidien, c’est loin d’être si facile à mettre en place. D’autant plus, que la cuisine et l’alimentation c’est une affaire de famille. Ce n’est pas forcément nous qui faisons les courses ou qui faisons à manger.

Avec tout ça, comment faire pour bien manger ?

La cuisine et l'alimentation : une affaire de famille

Avoir une alimentation adaptée pour mieux vivre en santé

Qui dit manger, dit une infinie de possibilité. Aujourd’hui, que l’on aime la cuisine asiatique, italienne ou autre, on trouvera partout de quoi se nourrir et/ou se faire plaisir.
Cependant, si la notion de plaisir est importante, notre corps, lui, va avoir besoin de profiter des bienfaits des aliments : les nutriments.
Ces nutriments ont leurs propres particularités, mais ils ont un but commun : permettre à notre corps de se maintenir en vie et en bonne santé.

Manger équilibré : le credo ultime.

Une des clés pour être en bonne santé repose sur l’équilibre alimentaire. Une alimentation équilibrée consiste à manger de tout, en adaptant les quantités et la qualité des aliments selon son âge, sa morphologie et son activité physique, en fonction de ses besoins.

Trouver des astuces pour faire face aux contraintes du quotidien

Astuces cuisine face aux contraintes du quotidien - Réseau ODE

Au réseau ODE, nous ne jugeons pas.

Nous sommes là pour comprendre le fonctionnement de chacun et aider, en prenant en compte le quotidien et les habitudes alimentaires.

Au Réseau ODE, on ne parle pas de régime, il ne s’agit pas d’être dans la restriction, mais dans la régulation. La différence, c’est qu’il n’y a pas d’aliments interdits, mais un équilibre à trouver. Par exemple, il n’est pas interdit de manger du chocolat ou d’aller de temps en temps au fast-food. Le tout est de trouver un juste milieu. Pour trouver ce juste milieu, nous abordons la notion de la balance énergétique.

La balance énergétique est le rapport entre les kilocalories consommées (alimentation) et les kilocalories dépensées (activités physiques). Plus ce rapport est équilibré, plus on sera en phase avec son corps, et plus vite on atteindra son poids de forme.

L’idée n’est pas seulement d’adapter son alimentation pour prendre ou perdre du poids. Il s’agit aussi de pratiquer des activités physiques et sportives. Ce combo est gagnant !

L’éducation thérapeutique comme support

Concilier les recommandations alimentaires avec la réalité du quotidien peut sembler parfois contraignant.
Ce changement prend du temps et implique de revoir notre vision des choses. Si tout n’est pas réalisable pour tous, l’essentiel étant de faire du mieux qu’on peut !

L’éducation thérapeutique permet de rencontrer des professionnels de santé et aussi d’autres jeunes qui vivent la même chose.  En consultation individuelle ou lors d’un atelier cuisine, nous apprenons à comprendre l’influence de l’alimentation sur la santé pour mieux adapter son alimentation à son mode de vie.