Être bien dans sa tête et son corps

Etre bien dans sa tête et dans son corps, c’est tout un programme ! et il n’est pas facile à mettre en œuvre tous les jours. Qui n’a jamais eu de passage à vide ? Qui ne s’est jamais senti triste, coupable ou différent des autres ?

On entend partout que pour aller bien, il faudrait être sain de corps et d’esprit. Une alliance parfaite pour être au top de sa forme…

être bien dans son corps - Réseau ODE

Parlons d’abord du corps.

Partout, à la télé, sur le net, sur son téléphone, des conseils sont donnés : s’accepter tel que nous sommes, se valoriser, aimer l’image de son corps, se sentir à l’aise dans le corps que nous avons. Tout ça nous le savons, nous connaissons la recette pour apprendre à s’aimer. Mais les ingrédients ne sont pas faciles à trouver.

Il y a des jours où nous n’aimons pas notre image, nos défauts nous sautent aux yeux et nous aimerions les effacer pour ressembler à la personne que nous souhaiterions être. S’accepter tel(le) que nous sommes est vraiment difficile. Si seulement nous avions quelques kilos de moins, si seulement nous n’avions pas besoin de se faire des piqûres tous les jours, si seulement nous pouvions faire du sport sans être essoufflé(e) comme si nous avions fait le marathon de Paris…

En ce qui concerne sa tête c’est pareil.

On parle de bien-être, de feel-good, de « chill », mais en réalité, ce n’est pas évident d’avoir des pensées positives et d’être relax. Notre quotidien et le regard des autres peuvent nous apporter son lot d’émotions (peur, tristesse, colère), voire de stress. Certaines fois, nous pouvons même avoir tendance à douter, alors parler de confiance ….

Concilier le corps et l'esprit - Réseau ODE

Concilier le corps et l’esprit, nous aimerions bien ! Mais en réalité c’est complexe !

C’est tout à fait normal d’en avoir assez, et de ne pas se sentir bien. Nous avons beau connaître ces fameuses phrases, savoir que corps et esprit sont liés, que c’est un équilibre à trouver, cela ne suffit pas pour autant à se sentir mieux.Même quelqu’un qui paraîtra bien dans sa peau à nos yeux, ne se sentira pas forcément bien dans son corps et dans sa tête. Ce regard que nous avons sur nous ou sur les autres est propre à chacun d’entre nous.

Je suis capable d’agir

appartenir à une groupe -Réseau ODE

Malgré les obstacles du quotidien, nous avons de nombreuses capacités, et plein de ressources !

Au Réseau ODE nous estimons que pour être bien dans sa tête et dans son corps il y a des bases, comme avoir une alimentation équilibrée, pratiquer une activité physique régulière, évoluer dans un cadre positif et bienveillant, se sentir appartenir à un groupe, avoir une bonne estime de soi ou encore s’épanouir dans une activité.
Mais cet équilibre sera différent pour chacun d’entre nous, car nous sommes tous différents et donc uniques. Pour certains, ce sont les soirées entre amis qui font se sentir bien, pour d’autres, ce sera la pratique du foot ou encore la lecture.

Parce que nous ne sommes pas seul(e)

Chacun a ses propres ressentis, mais nous ne sommes pas la/le seul(e) à nous poser des questions. Au Réseau ODE, une équipe est à l’écoute et est disponible pour un accompagnement adapté, en fonction des envies, et des besoins. Des médecins, éducateurs-sportifs, diététiciens ….

Elle est aussi composée d’une psychologue qui propose un accompagnement individuel ou collectif. Les thématiques de l’estime de soi, et du bien-être émotionnel sont notamment abordées, lors de consultations individuelles ou en ateliers collectifs.
Il est aussi possible de rencontrer d’autres jeunes qui partagent et vivent des événements similaires.

Etre bien dans ses baskets pour devenir acteur de sa santé : ensemble, nous pouvons y arriver !