L’éducation thérapeutique

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde » N.MANDELA

Les enjeux

Notre mission principale est de permettre aux enfants et adolescents vivant avec une maladie chronique et leur famille, à mieux vivre en santé au quotidien.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S), l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.

Réelle philosophie, l’Education Thérapeutique du Patient – dite « ETP » – est le fil conducteur du suivi proposé au Réseau ODE. 

Afin que la personne en soin soit autonome par rapport à sa santé, il faut donc qu’elle ait les cartes en main pour y parvenir. Ces cartes sont appelées « compétences » et c’est ensemble que nous pouvons les travailler, sous la forme de consultations ou d’ateliers.

atelier cuisine - Réseau ODE

Quels sont les bénéfices de l’ETP ?

La démarche éducative accorde une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé. L’éducation thérapeutique du patient est un processus continu d’apprentissage et de soutien psychosocial permettant au patient une meilleure gestion de la maladie et de son traitement au quotidien.

L’éducation thérapeutique du patient participe à l’amélioration de la santé du patient (biologique et clinique) et à l’amélioration de sa qualité de vie et de celle de ses proches.

Quelles sont les étapes de la démarche d’éducation thérapeutique du patient ?

En pratique, notre parcours de soin se déroule sur 2 ans.

Le guide méthodologique propose une démarche éducative en quatre étapes : le recueil des besoins et des attentes du patient, la définition des compétences à acquérir ou à mobiliser, la planification de séances d’éducation thérapeutique du patient, l’évaluation des progrès du patient et la proposition d’une éducation thérapeutique de suivi.

Élaborer un diagnostic éducatif. 

Le diagnostic est indispensable à la connaissance du patient, à l’identification de ses besoins et attentes et à la formulation avec lui des compétences à acquérir ou à mobiliser.

Définir un programme personnalisé d’éducation thérapeutique du patient.

Il s’agit de formuler avec le patient les compétences à acquérir ou à mobiliser au regard de son projet.

Planifier et mettre en œuvre les séances d’éducation thérapeutique du patient collective et/ou individuelle. 

L’objectif est de proposer, selon les besoins et préférences du patient, une planification des séances d’éducation thérapeutique du patient. Cette phase passe par une sélection des contenus des séances, des méthodes et des techniques d’apprentissage. Elle se concrétise par des séances individuelles (d’une durée de 30 à 45 minutes) ou (le plus souvent) collectives ou en alternance. Les séances collectives d’une durée de 45 minutes chez l’adulte, plus courtes ou avec des pauses chez l’enfant, rassemblent au minimum 3 personnes (au maximum 6 à 8 enfants, 8 à 10 adultes). Elles sont propices au partage d’expériences.

Réaliser une évaluation individuelle. 

Elle permet de faire le point avec le patient sur ce qu’il a compris, ce qu’il sait faire, comment il vit au quotidien avec sa maladie, ce qu’il lui reste éventuellement à acquérir afin de lui proposer une nouvelle offre d’éducation thérapeutique du patient qui tienne compte des résultats de cette évaluation et de l’évolution de la maladie.

La programmation des ateliers est disponible sur le site du Réseau ODE. Tous les jeunes et leurs familles y ont accès et peuvent s’inscrire d’eux-mêmes. C’est ce qui s’appelle, devenir acteur de sa santé !