Le surpoids et l’obésité

Le surpoids et l’obésité : tout le monde en parle, partout… « C’est le nouveau fléau de la société industrialisée ». D’ailleurs les médias nous font traquer le moindre kilo en trop hors contexte de surpoids et diabolisent toute forme qui viendrait arrondir un corps.

En fait, on mélange tout,

Le surpoids et l’obésité : il y a des définitions objectives, quoique… chacun d’entre nous en a sa propre définition.

Pour certains : « juste enrobé », « rond », »bien portant », « fort », « bonhommie », « avoir des formes »…. Il est difficile de savoir ce qui se joue entre ces mots bienveillants et la violence du retour de notre société.

En fonction des cultures, les formes du corps n’ont pas les mêmes significations. Elles peuvent parfois être signe de richesse, de réussite, comme parfois synonyme de « laisser-aller », ponctué d’un jugement culpabilisant.

STOP : une personne n’est pas juste un poids et on ne se résume pas à cette image. C’est une personne qui aime, est aimée, qui a des qualités et des défauts mais qui ne se sent pas toujours bien face au regard de monde qui l’entoure.

Et que signifie « être obèse ou d’avoir un surpoids » pour chacun ? Ce qui est important, c’est de se sentir bien dans son corps, dans sa tête, être aimé, faire quelque chose qui plait, se sentir épanoui… une notion de la santé et du bonheur au final.

« Bonheur » rime autant avec « minceur » qu’avec « rondeur », évitons les raccourcis et ouvrons notre esprit !

Ne pas se voiler la face

L’excès de poids peut avoir des conséquences sur la santé et altérer la qualité de la vie à venir par les complications qui peuvent en découler. Il est alors important de prévenir l’apparition de ces complications par la maîtrise de la prise de poids, voire la perte de poids dans certains cas.

Au réseau ODE nous vous proposons de vous accompagner, vous et votre enfant, pour un retour à un poids qui prévient les complications.

Nous vous apportons le soutien d’une équipe de professionnels, des outils spécifiques et adaptés, pour vous permettre de « Devenir acteur de votre santé ».

Le surpoids et l’obésité correspondent à un excédent de masse grasse dans le corps, corrélé à la taille de chacun. Cet excès est principalement dû à une alimentation trop riche couplée à une activité physique trop faible. D’autres facteurs psychologiques ou génétiques, des maladies chroniques peuvent intervenir.

Le surpoids et l’obésité sont définis à partir de l’indice de masse corporelle (IMC). L’IMC d’une personne se calcule en divisant le poids par la taille au carré (poids en kg/ (taille en cm)²). C’est un outil de mesure simple, utilisé couramment pour estimer la corpulence d’une personne.

Chez l’adulte, le surpoids est défini par un IMC compris entre 25,0 et 29,9 kg/m². L’obésité est définie par un IMC égal ou supérieur à 30,0 kg/m².

Chez l’enfant, le surpoids est défini en regard de son âge, et tient compte de l’évolution, il est défini par un IMC au-dessus du 97e percentile.

L’obésité est considérée comme une maladie chronique. Elle est présente dans de nombreux pays et constitue un problème de société, car elle entraîne des conséquences défavorables sur la santé des populations.