Le surpoids et l’obésité : épidémiologie et recommandations

L’obésité concerne aujourd’hui la quasi-totalité de la planète, dont de nombreux pays émergents. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 39% des adultes dans le monde sont en surpoids et 13% vivent avec une obésité.

Le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975. Les complications associées, en particulier le diabète de type 2 (44% des cas imputables au surpoids/obésité), les maladies cardiaques (23% des cas imputables) et les cancers (entre 7% et 41% des cas imputables au surpoids/obésité selon les localisations) entraînent le décès d’au moins 2,8 millions personnes chaque année.

Ainsi, le surpoids et l’obésité sont reconnus comme la cinquième cause de mortalité par l’OMS.

les chiffres sur le surpoids et l'obésité - RéPPOP Réseau ODE

Qu’est-ce que l’obésité ?

L’obésité est une maladie reconnue depuis 1997 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et qui se définit par l’état d’une personne « ayant une masse corporelle largement supérieure à ce qui est souhaitable, c’est à dire une accumulation de masse adipeuse, pouvant nuire à la santé ».

L’obésité de l’enfant est devenue en France un problème majeur de santé publique du fait de sa fréquence et de son augmentation.
En Alsace, la prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant et l’adolescent, est parmi les plus élevées de France. 14,1% des enfants alsaciens de 5 à 6 ans ont un poids supérieur à la normale, dont 3,4% vivent avec une obésité.

Comment savoir si l’on est en surpoids ou en obésité ?

L’excès de poids se mesure par l’Indice de Masse Corporelle, que l’on calcule à partir de la taille et du poids selon la formule suivante :
IMC =  Poids (kg) / Taille² (cm) 

L’IMC nous indique dans quelle zone nous nous situons : maigreur, poids normal, surpoids, obésité), en fonction de notre sexe et de notre âge.

Quels sont les risques ?

L’obésité peut avoir des répercussions importantes sur la santé en favorisant :

  • les maladies cardio-vasculaires (hypertension, troubles cardiaques…),
  • les maladies dites « métaboliques » (diabète, hypercholestérolémie)
  • les complications respiratoires (essoufflement, apnées du sommeil…),
  • les problèmes orthopédiques (douleurs articulaires, entorses à répétition…)
  • les problèmes gynécologiques (troubles de la puberté)

On peut aussi souffrir de rejet, d’isolement, subir des moqueries, ceci pouvant entraîner un mal-être psychologique, une perte d’estime et de confiance en soi.

Pourquoi a-t-on des problèmes de poids ?

L’obésité est une affection multifactorielle, c’est à dire qui peut être liée à différentes causes :

  • une alimentation déséquilibrée,
  • un manque d’activités physiques,
  • une pathologie d’origine génétique,
  • une souffrance psychologique,
  • certaines maladies chroniques.

Il est donc nécessaire de prendre en charge chaque facteur déterminant.

Comment soigner cette maladie ?

La prise en charge de l’obésité est nécessairement pluridisciplinaire et passe par plusieurs étapes. La première consiste à identifier le ou les facteurs à l’origine de l’excès de poids pour définir les changements à mettre en œuvre. Ensuite, différents suivis sont proposés pour accompagner l’enfant et ses parents en fonction des besoins et des objectifs fixés.

Pour soutenir le changement, le réseau ODE propose qu’autour de l’enfant et sa famille soit mis en place un réseau de prise en soin, réunissant dans un maillage étroit, les acteurs de santé de la ville et de l’hôpital. Le médecin référent en est le coordonnateur, et travaille avec un acteur de proximité (psychologue, diététicien, etc.) et éventuellement un accompagnateur qui fait le lien avec le médecin traitant et permet la prise en charge rapprochée (infirmière scolaire, assistante sociale, etc.).

Ces démarches sont soutenues par l’équipe de coordination du réseau ODE, composée de différents professionnels engagés dans l’accompagnement de l’enfant et de sa famille.

Savoir que l’on n’est pas seul … cela fait du bien et ça permet d’avancer !

Contrairement à l’obésité chez les adultes, il ne s’agit pas nécessairement de perdre du poids chez l’enfant, mais parfois seulement de le stabiliser. Parce qu’en grandissant, lorsque le poids reste le même et que la taille augmente, l’IMC s’améliore, et la santé aussi !

1 Source : DRESS : Santé des enfants en grande section de maternelle en 2012-2013. Mai 2014